Ca y est, la dernière Balance Dataslate de la V9 est sortie le 5 janvier 2023 et elle comporte pas mal de changements par rapport à la version précédente. Comme d’habitude, vous pouvez la télécharger au format .pdf via le site Warhammer Community ou regarder ci-dessous pour avoir un résumé des changements qui concernent les Marines du Chaos.
Pour faire un tour complet des changements à venir, voici quatre articles qui vont paraître sur le site :
- Balance Dataslate du 1er trimestre 2023
- Munitorum field de janvier 2023
- Chapter Approved – Les Arches Fatidiques
Balance Dataslate – Space Marines du Chaos
Tchao l’Armure du Mépris
Le principal changement est bien sûr la disparition de l’armure du mépris (Armor of Contempt) qui permettait de réduire d’un point la PA de toutes les armes qui nous prenaient pour cible, ce qui signifie une baisse globale de tanking pour l’ensemble de l’armée et probablement de gros changements dans le metagame ou les armes PA 1 et 2 vont redevenir intéressantes.
La baisse globale de la capacité a encaisser de l’armée va probablement pousser à jouer davantage encore les unités rapides et qui ont une sauvegarde invulnérable (Possédés qui restent par ailleurs excellent, Warp Talons, etc).
Retour du trait de légion Iron Warriors
L’armure du mépris ne faisant plus doublon avec le trait de légion Iron Warriors, celui-ci revient dans sa forme initiale à savoir la réduction d’un point de pénétration d’armure pour les armes de PA 1 et 2. On pourra donc relancer les jets de blessure contre les unités IW à l’avenir.
La légion de Perturabo devient donc clairement plus solide que les autres et conserve la possibilité de jouer un pack de terminators quasiment insensible à la saturation (le malus à la PA adverse et les bonus de couvert lui permettent de rester en sauvegarde a 2+ contre la PA1 et 2) et de nombreuses machines-démon ou unités démoniales.
On peut imaginer que celle-ci va revenir dans le top légions du chaos de cette fin de V9 si la multiplication des armes a faible PA se confirme.
Nerf du trait Légion de Bile
Le seul nouveau point concerne le trait de légion de Bile, désormais dès qu’une figurine ayant ce trait de légion est détruite par une attaque de mélée alors qu’elle n’a pas encore combattu elle pourra s’activer et combattre après l’unité attaquante sur un jet de 4+. Un nerf du trait puisque toutes les figurines auraient pu taper auparavant.
Exemple : Votre unité de possédés se fait charger par des guerriers Tyranides et 4 d’entre eux meurent. Vous allez jeter 4 dès et pour chaque 4+ réussi l’un des possédés pourra riposter avant d’être retiré de la partie.
Un nerf plutôt mérité car l’ancien trait rendait tout trade au corps à corps désavantageux pour votre adversaire et les match-up contre des armées de mêlée quasiment imperdables. La légion de Bile reste tout à fait jouable mais la metagame risque de s’orienter fortement vers des armées de tir avec l’arrivée des Ligues de Votann et de l’Astra Militarum ce qui n’est pas l’idéal.
Quel impact de la Balance Dataslate pour le chaos ?
Avec la perte de l’armure du mépris il semble que la plupart des armées vont devoir s’orienter sur les listes MSU assez mobiles pour éviter au maximum la phase de tir adverse.
Les sauvegardes invulnérables vont redevenir importantes car les paliers d’armure seront vite dépassés par la PA des armes.
Les Iron Warriors pourraient tirer leur épingle du jeu si la saturation de faible PA fait un retour massif dans les semaines à venir.
Pour un avis plus détaillé, jetez un oeil à l’article sur la dernière saison de la V9 de Warhammer 40000 !
Warning: chmod(): No such file or directory in /homepages/1/d299292852/htdocs/mondes-multijoueurs/40k/wp-includes/plugin.php(484) : runtime-created function on line 1
Warning: chmod(): No such file or directory in /homepages/1/d299292852/htdocs/mondes-multijoueurs/40k/wp-includes/plugin.php(484) : runtime-created function on line 1
Warning: chmod(): No such file or directory in /homepages/1/d299292852/htdocs/mondes-multijoueurs/40k/wp-includes/plugin.php(484) : runtime-created function on line 1